Biographie

portrait zarou 2011 ZAROU est né en 1930 à Gassin, petit village près de Saint-Tropez dans le Var.

Son enfance est baignée dans une chaude ambiance artistique, car son père Tony Cardella, artiste peintre corse l'emmène avec lui lorsqu'il va peindre dans la nature, ainsi que dans les nombreuses expositions qu'il fait dans le Sud de la France.

Zarou, suivant les pas de son père et aidé par ce dernier exposera pour la première fois à l'âge de 12 ans. C'est ainsi qu'il vendra sa première toile. Après deux années de service militaire dans un régiment de parachutistes, il va a Paris et complète ses études artistiques à l'Académie Julian en 1955. C'est à partir de cette date qu'il va exposer régulièrement dans plusieurs galeries à travers toute la France et notamment à Cannes, Nice, Lyon, Paris, Metz, Saint-Etienne, Saint-Tropez, Montpellier, Mougins, Grenoble, mais aussi à l'étranger en particulier en Suisse et à Dubaï.

Zarou a même participé à des expositions de groupe avec Chagall, Picasso, Dali...

A côté de son oeuvre peinte, il a créé aussi de nombreuses lithographies originales et illustré plusieurs ouvrages de bibliophilie. En 1971, la ville de Paris lui a remis la Médaille d'Argent et en 1980 la Médaille de Vermeil.

Il est Commandeur dans l'Ordre de l'Education Artistique et Office du Mérite et Dévouement Français.
Depuis 1976, Zarou a le privilège de figurer dans les deux ouvrages de référence : le Benezit et le Mayer.

Zarou est décédé le 23 Novembre 2013 à Saint Antonin (Var).

Un article lui est consacré dans l’Univers des arts » en février 2020.

Une exposition-rétrospective « Zarou, la palette ensoleillée » a lieu du 6 février au 15 juillet 2020 au Musée CAMOS à Bargemon (Var).